Congrès 2021 – Virtuel
Dates: du 29 mai au 1er juin 2021
Rapports soumis à l’Assemblée générale du 31 mai 2021
- Convocation à l’Assemblée générale 2021
- Rapports multiples (présidente, vice-présidente, etc.)
- Rapport de la rédactrice en chef de Voix plurielles
- L’exercice financier 2021-2021 est disponible sur demande pour les membres seulement. Veuillez contacter le/la président.e de l’APFUCC.
Programme définitif – 2021
Résumés des communications par atelier – 2021
Renseignements :
Pour toute demande de renseignements au sujet de la planification et du déroulement des rencontres de l’APFUCC lors du Congrès, veuillez contacter Isabelle Kirouac Massicotte (isabelle.kirouacmassicotte@umanitoba.ca), directrice de la programmation ou Valérie Dusaillant-Fernandes (vcdusail@uwaterloo.ca, présidente).
Sur les ateliers :
- Atelier 1 – L’abjection dans la littérature et le cinéma de la francophonie
- Atelier 2 – Inscriptions de la culture populaire dans les espaces francophones
- Atelier 3 – Cupidité, fantasme(s), convoitise. Regard critique sur la richesse et ses excès dans les littératures d’expression française en Amérique (XVIe-XXIe siècles)
- Atelier 4 – La chanson : approches littéraires
- Atelier 5 – La femme insulaire : du nord au sud, histoire de permanence et de renouvellement
- Atelier 6 – De Tanger à Samarcande. L’« Orient » des voyageuses du XIXe siècle. Une autre définition de l’altérité ? Atelier conjoint avec l’ACEF-19e siècle.
- Atelier 7 – Écrire le quotidien : enjeux et représentations dans la littérature contemporaine de langue française
- Atelier 8 – L’événement traumatique à distance. Signifier et transmettre le trauma de l’Autre par la littérature ?
- Atelier 9 – La communauté littéraire : l’enjeu entre humanité et écriture
- Atelier 10 – L’histoire dans l’histoire: Pratiques métatextuelles et littératures francophones
- Atelier 11 – Regards sur les Lumières au XXIe siècle
- Atelier 12 – Au-delà des mots : la représentation littéraire de la communication non-verbale
- Atelier 13 – La chambre de travail, la chambre de l’esprit : l’imaginaire artistique dans les littératures d’expression française
- Atelier 14 – Les émotions dans la littérature française sous l’Ancien Régime
- Atelier 15 – De l’édition imprimée à la numérisation. Enjeux patrimoniaux et perspectives archivistiques dans le champ éditorial
- Atelier 16 – La solidarité comme complicité en littératures franco-canadienne et francophones
- Atelier 17 – Communications libres
Liste de tous les ateliers proposés pour le colloque de 2021
Pour proposer une communication :
Les propositions de communications doivent parvenir aux responsables d’atelier à leur adresse courriel avant le 15 décembre 2020 (ou le 5 janvier 2021 pour les ateliers conjoints). Les propositions doivent préciser le nom de leur auteur.e, son affiliation, son adresse, et présenter un titre et un texte de proposition de 250 à 300 mots (il est inutile d’envoyer un CV). Les responsables d’atelier rendront leur avis aux auteur.e.s des propositions avant le 15 janvier 2021 (ou avant le 22 janvier 2021 pour les ateliers conjoints), en tenant la Présidente (vcdusail@uwaterloo.ca) et la Directrice de la programmation (Isabelle.KirouacMassicotte@umanitoba.ca) informées de leur décision.
Vous ne pouvez soumettre qu’une seule proposition de communication pour le colloque de 2021. Toutefois, il est possible de soumettre une communication dans un atelier conjoint et une autre dans un atelier de votre choix. Toutes les communications doivent être présentées en français (la langue officielle de l’APFUCC) en personne (sauf avis contraire), même dans le cas d’une collaboration. Il faut être membre en règle de l’APFUCC (ou de l’une des Associations organisatrices d’un atelier conjoint) pour présenter une communication au Congrès. L’APFUCC n’a pas les moyens de participer au financement des participant.e.s. Le seul financement disponible est réservé aux participant.e.s étudiant.e.s, à qui l’APPFUCC rembourse jusqu’à quatre nuitées (variable suivant l’année budgétaire) en chambre universitaire pour la durée du Congrès sur présentation d’un reçu de paiement.
Le rôle des responsables d’atelier:
– Entre septembre et décembre, les responsables d’atelier doivent annoncer la tenue de leur atelier et s’occuper de la publicité et des invitations qu’ils désirent émettre.
– D’ici le 15 janvier 2021 (ou le 22 janvier 2021 pour les ateliers conjoints), les responsables d’atelier doivent évaluer les propositions reçues et communiquer l’acceptation aux participant.e.s retenu.e.s. Il convient de rappeler aux participant.e.s les modalités de participation au Congrès, notamment : (1) le fait qu’il faut être membre en règle de l’APFUCC (ou de l’une des Associations organisatrices d’un atelier conjoint) pour participer (le formulaire d’adhésion à l’APFUCC est disponible en ligne sur ce site), (2) que le transport et le logement ne sont pas pris en charge par l’Association et que l’Association ne composera aucune demande de subvention au bénéfice des participant.e.s, (3) que l’inscription au Congrès 2021 des Sciences humaines du Canada, dont le règlement des frais d’inscription au Congrès et aux rencontres de l’APFUCC et l’organisation du transport et du logement, est une opération séparée, qu’on doit faire soi-même en suivant les renseignements disponibles en temps voulu sur le site de la Fédération. (Typiquement les possibilités d’hébergement sont annoncées par la Fédération sur le site consacré au Congrès au mois de septembre; l’inscription au Congrès ouvre en novembre).
– Au début du mois de janvier (à la mi-janvier pour les ateliers conjoints), les responsables d’atelier doivent communiquer le nom des participant.e.s à l’atelier, leur affiliation, le titre et le résumé des interventions retenues / non-retenues à la Direction de la programmation des rencontres de l’APFUCC. Ces dernières seront examinées par un Comité d’évaluation indépendant pour jauger leur acceptabilité au titre de l’Atelier des communications libres. Les responsables d’atelier ne sont plus tenus de s’occuper des propositions non-intégrées dans leur atelier après cette passation.
– Au besoin, la Présidence de l’APFUCC se chargera de rédiger des lettres de confirmation d’acceptation officielle à ceux et celles qui en auront besoin pour attestation (visa, bourses).
– En mars, il faudra communiquer avec la Direction de la programmation et la Présidence et transmettre les besoins en technologie des participant.e.s afin d’effectuer les réservations nécessaires sur les lieux du Congrès.
– Avant le 15 avril, les organisateurs d’atelier doivent faire parvenir un résumé de 150 mots (raccourci au besoin par rapport à la proposition originale) pour chaque présentation (avec le nom du/de la participant.e, le titre de la communication et l’affiliation. Ils seront compilés dans un document qui sera envoyé à tous les membres juste avant le colloque.
– Pendant toute l’organisation, les responsables d’atelier doivent informer la Direction de la programmation et la Présidence des désistements, des modifications et des contraintes de présence des participant.e.s. Il incombe aux responsables d’atelier de déterminer la séquence des interventions et les présidences de session lors de l’Atelier. La Direction de la programmation fera de son mieux pour accommoder les préférences exprimées par les participants et les responsables d’atelier, en fonction des contraintes imposées par l’organisation locale.
– Il est attendu que les responsables d’atelier assistent à l’atelier qu’ils ou elles organisent et soient membres en règle de l’Association au moment du Congrès.
Pour préparer votre participation:
Le site du Congrès 2021 donne des informations importantes sur la mise en place du Congrès pour 2021. Il est déjà question d’un important volet virtuel. “La Fédération et l’Université de l’Alberta ont annoncé la création d’un groupe de travail sur la planification de contingence du Congrès ayant pour but d’évaluer les risques liés à la COVID-19 et de formuler des recommandations sur une possible formule hybride ou virtuelle”. L’APFUCC informera ses membres au fur et à mesure des informations reçues dans le courant de l’automne.
Les inscriptions au Congrès de 2021 à l’Université de l’Alberta (Edmonton) seront ouvertes au mois de janvier2021. L’inscription au Congrès et aux rencontres de l’APFUCC se fera à partir du système en ligne géré par la Fédération : < https://congres2021.ca/inscriptions/info-pour-les-conferenciers >. Cette double inscription comportant des frais de Congrès ainsi que des frais d’association est séparée et indépendante de l’adhésion à l’APFUCC. Des réductions de l’ordre de vingt pourcent sont consenties sur les inscriptions jusqu’au 31 mars.
Renseignements :
Pour toute demande de renseignements au sujet de la planification et du déroulement des rencontres de l’APFUCC lors du Congrès, veuillez contacter l’Association à Isabelle.KirouacMassicotte@umanitoba.ca.