Skip to main content

Bourses de soutien

Bourses de soutien aux chercheur.e.s émergent.e.s racisé.e.s et autochtones

 L’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) reconnaît la présence du racisme institutionnel et du colonialisme au Canada. Cette situation crée des obstacles particuliers auxquels les personnes racisées et les Autochtones sont confronté.e.s. Afin d’en atténuer les effets dans le contexte de la recherche universitaire, l’APFUCC annonce la création de deux bourses de soutien aux collègues susceptibles d’être touché.e.s par ces obstacles : une bourse pour les chercheur.e.s émergent.e.s racisé.e.s ainsi qu’une bourse pour les chercheur.e.s émergent.e.s autochtones. Elles seront offertes chaque année en alternance à partir du Colloque 2021 de l’APFUCC.

La Bourse Marie-Célie Agnant – Pas de concours en 2024

La Bourse Marie-Célie Agnant sera remise de façon bisannuelle à une ou un chercheur.e racisé.e présentant une communication au colloque de l’APFUCC sur un sujet de son choix. Pour être éligible, le ou la candidat.e doit être une personne racisée affiliée à une université canadienne et faire preuve d’excellence académique. Elle ou il devra en outre être membre de l’APFUCC et être inscrit.e au Congrès.

La Bourse Joséphine Bacon – Concours ouvert en 2024 

La Bourse Joséphine Bacon sera remise de façon bisannuelle à une ou un chercheur.e autochtone présentant une communication au colloque de l’APFUCC sur un sujet de son choix. Pour être éligible, le ou la candidat.e doit appartenir à une nation autochtone, être affilié.e à une université canadienne et faire preuve d’excellence académique. Elle ou il devra en outre être membre de l’APFUCC et être inscrit.e au Congrès.

L’APFUCC remercie sincèrement les auteures Marie-Célie Agnant et Joséphine Bacon d’avoir gentiment accepté de donner leur nom à ces bourses.

Directives

Les candidats et candidates postulent après réception de leur acceptation dans un atelier (thématique ou communications libres) tenu au colloque de l’APFUCC. Afin d’être considéré, le dossier de candidature complet devra être reçu avant le 30 avril de l’année courante.

Le candidat ou la candidate soumet les documents suivants (par courriel et en version PDF) à la représentante ou au représentant de l’APFUCC au Réseau des questions féministes et d’équité de la Fédération des sciences humaines :

  • Une lettre d’une page soulignant l’importance de ses recherches actuelles. La lettre doit en outre contenir l’affirmation qu’il ou elle s’identifie en tant que personne racisée (Bourse Marie-Célie Agnant) ou personne autochtone (Bourse Joséphine Bacon). Pour la Bourse Joséphine Bacon, merci de préciser vos liens à l’une des Premières Nations, à la Nation métisse, ou au peuple inuit.
  • La proposition de communication acceptée par un atelier de l’APFUCC.
  • Un curriculum vitæ où on retrouvera l’attache institutionnelle et le statut professionnel du ou de la candidat.e, la liste des publications et des communications données, le nom et les coordonnées d’une personne de référence.
Représentant.e. au Réseau des questions féministes
et d’Équité de la Fédération des sciences humaines (RQFE)
Caroline Lebrec
The University of British Columbia
Colombie Britannique
caroline.lebrec@ubc.ca

Règlement

Les candidates et les candidats ne sont pas dans l’obligation de travailler sur des sujets liés à l’œuvre d’écrivain.e.s autochtones ou racisé.e.s, au colonialisme ou au racisme.

Les candidates et les candidats participant à un atelier conjoint entre l’APFUCC et une autre association sont admissibles, à condition que leur cotisation à l’APFUCC soit en règle et qu’elles et ils s’inscrivent au Congrès en choisissant l’APFUCC.

La priorité sera donnée aux chercheur.e.s en début de carrière ou en situation de précarité économique: chercheur.e.s inscrit.e.s dans un programme de maîtrise ou de doctorat ; chercheur.e.s récemment diplômé.e.s d’un programme de doctorat ; chercheur.e.s postdoctoraux ou ayant récemment terminé un postdoctorat. Merci d’indiquer clairement votre situation dans la lettre de candidature.

Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection composé de trois membres de l’APFUCC, dont la/le vice-président.e ainsi que le/la représentant.e de l’APFUCC au réseau des questions féministes et d’équité de la Fédération qui préside ce comité. Le comité de sélection devra compter au moins une personne racisée ou autochtone membre de l’APFUCC.

Le ou la candidate retenu.e devra être membre en règle de l’APFUCC, être inscrit.e au Congrès des sciences humaines, et présenter une communication au colloque de l’APFUCC afin de recevoir la Bourse.

Si le ou la candidate retenu.e est inscrit.e dans un programme de deuxième ou de troisième cycle, il ou elle pourra en outre demander le remboursement de jusqu’à quatre nuitées en chambre universitaire pour la durée du Congrès sur présentation d’un reçu de paiement, selon les modalités établies par l’APFUCC. Le nombre de nuitées admissibles au remboursement (trois ou quatre) est établi annuellement.

La Bourse sera remise officiellement au banquet de l’APFUCC qui a lieu durant le colloque annuel de l’association.

Définitions

Dans le contexte des Bourses Marie-Célie Agnant et Joséphine Bacon, l’expression « personnes racisées » renvoie à ceux et celles qui sont perçu.e.s comme appartenant à un groupe ethnique ou racial minoritaire. Le terme « Autochtone » s’applique aux personnes issues des Premières Nations, de la Nation métisse, ou des peuples inuit.

En cas de doute, voir les définitions suivantes :

Personne racisée : https://liguedesdroits.ca/lexique/personne-racisee-ou-racialisee/

Premières Nations : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/premieres-nations

Nation métisse : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/metis

Peuples inuit : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/autochtones-larctique

Si vous désirez vérifier votre admissibilité, contactez-le ou la représentant.e de l’APFUCC au réseau des questions féministes et d’équité de la Fédération.

Le montant de la bourse sera déterminé annuellement en fonction du budget disponible.

Les membres de l’APFUCC qui souhaitent soutenir les Bourses Marie-Célie Agnant et Joséphine Bacon sont encouragé.e.s à faire un don à cet effet sur notre site: https://apfucc.net/devenir-membre/. Veuillez noter que l’APFUCC n’est pas en mesure de donner de reçu officiel pour les dons reçus.

Bourses attribuées depuis 2021

1. Bourse Marie-Célie Agnant

2021     Hasheem Hakeem, Simon Fraser University