Skip to main content

Message de la présidente

 

Chères et chers collègues membres de l’APFUCC,

J’espère que vous allez toutes et tous très bien et que vous avez bien profité de l’été.

J’aimerais commencer ce message par des remerciements appuyés à Adina Balint pour son engagement et son dévouement à la présidence durant ces deux dernières années. Sincères remerciements également à tous les collègues qui ont siégé ou siègent encore au Bureau et au Conseil d’administration et à Catherine Parayre et Dominique Raymond qui dirigent respectivement Voix plurielles et les plaquettes des Public’ de l’APFUCC. Je remercie aussi Pascal Michelucci qui a administré, pendant de nombreuses années, notre site internet.

De même, je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres élus du Conseil d’administration et à mes collègues qui vont travailler étroitement avec moi à l’organisation des colloques de 2021 et 2022, à savoir Soundouss El Kettani (vice-présidente ; Soundouss.el.kettani@rmc.ca), Corina Sandu (secrétaire-trésorière ; csandu@uwo.ca), Isabelle Kirouac Massicotte (directrice de la programmation ; isabelle.kirouacmassicotte@umanitoba.ca), et Sathya Rao (coordinateur local ; srao@ualberta.ca).

C’est grâce à tous ces bénévoles, d’hier et d’aujourd’hui, et aux membres, chercheurs et chercheuses, de l’APFUCC que notre association continue d’être dynamique, résolument ouverte et fière de promouvoir les langues, les littératures et les cultures de toute la francophonie.

Nous espérons toutes et tous un retour à la normale et un colloque en personne à Edmonton, cela dit, il est prématuré de prédire ce qui va se passer dans les prochains mois et encore moins d’ici l’année prochaine à cause de la pandémie de COVID-19. Tout comme la Fédération, nous allons travailler sur le processus de planification d’un colloque sur place en 2021 (tout en envisageant des communications virtuelles si jamais nous devions recourir à cette possibilité). Nous attendons plus d’informations de la Fédération en automne. Pour le moment, nous devons aller de l’avant et organiser le colloque de 2021.

Pour le colloque de 2021 à Edmonton, nous aurons 16 ateliers thématiques et 1 atelier de communications libres ; donc 17 ateliers au total de grande qualité. La période pour soumettre des propositions de communication est maintenant ouverte et ceci jusqu’au 15 décembre 2020. Veuillez envoyer votre proposition directement aux responsables d’atelier.

Enfin, j’aimerais attirer votre attention sur le nouveau site de l’APFUCC qui est à présent en place. Il est toujours en cours de construction, et donc, je vous demande votre patience et votre compréhension durant les prochains jours. Toutefois, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter puisque je suis aussi la nouvelle webmestre du site de l’APFUCC.

Au nom du Bureau de direction et du Conseil d’administration de l’APFUCC, je vous souhaite une bonne rentrée 2020.

Cordialement,

Valérie Dusaillant-Fernandes

Présidente de l’APFUCC