Skip to main content

En solidarité avec la Black Canadian Studies Association – Retrait de l’APFUCC du Congrès 2021

Le 11 mars 2021

Chères, chers collègues et membres de l’APFUCC,

Les membres du Bureau exécutif et du Conseil d’administration de l’APFUCC ont pris la décision de se retirer du Congrès 2021 en solidarité avec la Black Canadian Studies Association (BCSA) et de tenir son colloque annuel sur une plateforme indépendante.
Notre association s’est engagée à la création d’un milieu de recherche équitable, diversifié et inclusif, ainsi qu’à la vigilance pour que chaque personne trouve en son sein un espace d’échanges et de contacts sans discrimination, et où la bienveillance entre membres de tous horizons est le maître mot. De même, en juillet 2020, la Fédération a constitué un Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (Comité EDID) ayant pour mandat de conseiller la Fédération dans l’adoption de mesures concrètes pour faire du Congrès un espace inclusif. Or, selon nous, le Congrès ne correspond pas cette année à cette image d’inclusivité et de diversité. En effet, après le retrait de la BCSA le 9 février dernier, il ne nous semble plus possible de continuer à organiser le colloque 2021 au sein de la Fédération.
L’APFUCC a appris avec stupeur et consternation que la Fédération a refusé les demandes de la BCSA qui étaient : 1) une exonération des frais d’inscription du Congrès pour les étudiant-e-s membres de la BCSA et les membres de la communauté ; et 2) un engagement clair de la Fédération à aborder un thème lié aux études concernant les personnes Noir.e.s dans un avenir proche. L’APFUCC prône le dialogue, l’ouverture et l’échange. Pourtant, il est évident que la Fédération a manqué de discernement en s’inscrivant dans le rejet, puis dans un manque de concertation et de communication avec la BCSA, autant qu’avec les autres associations participantes à travers leurs président.e.s et leurs représentant.e.s sur les questions d’équité et de diversité.
Nous considérons donc non seulement que la Fédération a manqué d’efficacité dans les discussions avec la BCSA, mais que son manque de transparence dans la gestion de ce dossier nous a ôté la possibilité, à nous et à d’autres associations, de contribuer aux échanges à ce sujet et, plus largement, de prendre part à la création d’espaces de travail et d’échanges sécuritaires pour les personnes racisées au sein des associations savantes du Canada.
En fait, la Fédération doit, d’une part, travailler davantage à une meilleure programmation qui mette en valeur le talent et les idées de tous les groupes qui font l’objet d’une discrimination systémique et dont les membres sont sous représentés et, d’autre part, permettre aux plus financièrement dévaforisé.e.s de participer au Congrès en offrant des frais de Congrès gratuits. Ainsi, même si l’initiative d’offrir des frais de conférence du Congrès gratuits aux étudiants et membres de la communauté qui s’identifient comme Noir.e.s et autochtones est arrivée tard, nous la saluons.
Notre association attend avec impatience le rapport du Comité EDID qui, nous l’espérons, offrira des réponses et des gestes concrets pour les années à venir. En outre, même si nous ne participons pas au Congrès 2021, nous souhaitons continuer notre dialogue avec la Fédération dans le but de trouver, avec la BCSA et les autres associations, des solutions durables, équitables, justes et inclusives pour l’ensemble des participants du Congrès.
Déplacer notre colloque sur une autre plateforme cette année ne sera pas sans défis, mais toute notre équipe est prête à s’y engager tout en espérant que la Fédération saura, à l’avenir, mieux remplir son mandat de faire se rencontrer les points de vue divers sur une question essentielle à notre évolution collective comme membres d’une communauté du savoir.

Les membres du Bureau exécutif de l’APFUCC